Un trépidant roman-photo familial

La Bibliothèque Nationale de France nous offre une application permettant de fabriquer des bandes dessinées qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Je me suis enfin lancée à la tester avec un après-midi devant moi.

Comme je n’ai jamais investi l’effort nécessaire pour apprendre à dessiner, je me suis retournée vers nos photos de famille. C’est un peu ma marotte en ce moment de les valoriser de façons diverses ; et puis, grâce à notre mitrailleur de père, j’ai quelques séries qui m’ont toujours amusée et me semblaient pouvoir constituer un bon point de départ.

Comme par exemple cette suite de six instantanés immortalisant le deuxième anniversaire de mon petit frère.

Anniversaire 2 ans

Je l’ai complétée par quelques images supplémentaires prises à la même période et je me suis lancée dans ce qui devait évidemment être davantage un roman-photo qu’une bande dessinée.

L’application BDnF est simple et intuitive, donc très facile à prendre rapidement en main sans trop se décourager. Elle permet surtout de bien s’amuser en ne se prenant pas la tête avec la technique.

Elle est certes limitée au niveau des fonctions offertes, mais c’est aussi pour ça qu’elle est si ludique. En gros, elle va droit à l’essentiel en permettant de gérer des cases dans des planches, d’ajouter des bulles et du texte tout en proposant quelques fonctions simples d’édition des images.

Tout cela se fait de manière assez sommaire. Il ne faut par exemple pas s’attendre à trouver des bulles malléables avec des appendices orientables directement. Mais dans ce cas précis, on arrive assez facilement à faire ce qu’on veut en utilisant une bulle et un appendice séparément, proposés dans la banque d’images mises à disposition dans BDnF.

BDnF me semble devoir être abordée comme une application d’assemblage, à coupler éventuellement avec notre éditeur d’images préféré si l’on veut aller plus loin dans la présentation. C’est par exemple ce que j’ai fait pour cette case un peu biscornue dont l’image composite a été préparée en amont. Les seuls éléments que je lui ai ensuite superposés dans l’application sont les deux bulles avec leur texte.

Sur ces quelques mots de présentation, en route pour une trépidante saga familiale ! De l’action, du suspens et des rebondissements !!! Bon, en vrai il me reste maintenant à trouver un véritable sujet, un scénario digne de ce nom… et pas seulement quelques images piochées au hasard pour servir de prétexte à un test :-))

Si ça vous amuse de jouer avec BDnF, je pourrais faire un stream sur Twitch pour réaliser cette planche avec vous en direct et vous montrer comment je m’y suis prise ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “Un trépidant roman-photo familial”