#Genealogie7Photos
Sophie Boudarel nous propose de raconter notre histoire familiale en photos, pendant une semaine, avec un thème différent chaque jour. Voir toutes les photos du défi
Traditionnellement, c’est au moment des noces que toute la famille se trouve réunie. Et cerise sur le gâteau pour nous autres généalogistes, un photographe est bien souvent présent pour immortaliser la scène et nous en laisser ainsi une trace en image.
Du côté de ma branche Lenoir, la photo qui réunit le plus de monde est celle du mariage de la cousine Raymonde à Creil, le 24 février 1936.
J’adore cette photo, sur laquelle je peux identifier l’immense majorité des participants. Seuls me résistent un couple du côté du marié, sur la gauche de l’avant-dernier rang, et la petite fille assise devant. Pour elle, je fais l’hypothèse que c’est une nièce du marié, la fille de sa sœur Nelly ; peut-être aurai-je un jour l’occasion de la confirmer.
En réalité, ce qui me plait par-dessus tout dans ce portrait, c’est que la famille de mes arrière-arrière-grands-parents, Juliette et Eugène, est présente au grand complet devant l’objectif du photographe. Il n’y manque personne sauf l’irrémédiablement absent : leur troisième fils et père de la mariée, Raymond, est mort deux ans auparavant.
Quatre générations sont ainsi réunies, depuis Eugène et Juliette jusqu’à mon père, le petit Pierrot assis aux pieds de sa grand-tante et qui serre bien fort son doudou contre lui. Et puisqu’aujourd’hui le thème du défi est la photo de famille, allons-y pour mettre en ordre les liens de toute cette petite troupe !
De toutes les personnes présentes à la noce ce jour-là, il n’en reste aujourd’hui qu’une encore en vie, ma grand-tante Huguette. Elle fêtera ses quatre-vingt-dix-neuf ans à la fin de l’année et m’a beaucoup aidée à conserver la mémoire familiale, d’abord en me transmettant photos et archives et surtout en identifiant les visages qui m’étaient inconnus. Elle a pu remonter jusqu’à ses arrière-grands-parents à elle… pour moi la sixième génération.
9 commentaires sur “Jour 7 : la photo de famille”
merci !
Passionnant !! quelle chance d’avoir pu ainsi identifier toutes les personnes présentes sur la photo…
Bon dimanche, bises
Et tu me rappelles que je ne dois pas être négligente et appeler le cousin qui détient peut-être la clé des trois dernières personnes qui me résistent sur cette photo., d’autant plus que c’est toujours une bonne entrée en matière pour prendre des nouvelles de la famille.
Je n’ avais pas encore pris le temps de venir voir ces belles photos et en lire leur histoire … J’ adore ! j’ en ai aussi beaucoup , je pourrais comme toi m’ atteler à les raconter , pour le moment elles sont classées par familles , dans des enveloppes , et j’ ai surtout une grosse enveloppe sur laquelle je n’ ai pu écrire qu » inconnus » … je n’ ai pas moi non plus assez questionné Maman et ma grand mère , mais je n’ avais pas encore pu réunir toutes ces photos …
Une chose est sure : j’adorerais lire tes histoires de photos ! N’y a-t-il plus personne que tu pourrais solliciter au sujet des photos ? Parfois des cousines, des tantes, peuvent détenir des bribes d’information…
une photo précieuse… et un minutieux travail pour l’accompagner… ❤️
Tu sais bien, c’est l’intérêt des défis 🙂 On concrétise enfin ce qu’on avait en projet depuis longtemps…
toujours un attrait indéniable ces photos de famille. J’en ai récupéré une où mes grands-parents y figure mais là difficile de mettre des noms sur les visages. Dommage
violine
Oui, c’est souvent le problème, malheureusement. Là j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de renseignements avec ma grand-tante mais il me reste encore des mystères sur des photos plus anciennes et sur d’autres branches…