Jour 7 : la photo de famille

#Genealogie7Photos
Sophie Boudarel nous propose de raconter notre histoire familiale en photos, pendant une semaine, avec un thème différent chaque jour. Voir toutes les photos du défi

Traditionnellement, c’est au moment des noces que toute la famille se trouve réunie. Et cerise sur le gâteau pour nous autres généalogistes, un photographe est bien souvent présent pour immortaliser la scène et nous en laisser ainsi une trace en image.

Du côté de ma branche Lenoir, la photo qui réunit le plus de monde est celle du mariage de la cousine Raymonde à Creil, le 24 février 1936.

Photo de famille Lenoir Muller
Mariage de Raymonde Lenoir et de Charles Muller à Creil, le 24 février 1936

J’adore cette photo, sur laquelle je peux identifier l’immense majorité des participants. Seuls me résistent un couple du côté du marié, sur la gauche de l’avant-dernier rang, et la petite fille assise devant. Pour elle, je fais l’hypothèse que c’est une nièce du marié, la fille de sa sœur Nelly ; peut-être aurai-je un jour l’occasion de la confirmer.

En réalité, ce qui me plait par-dessus tout dans ce portrait, c’est que la famille de mes arrière-arrière-grands-parents, Juliette et Eugène, est présente au grand complet devant l’objectif du photographe. Il n’y manque personne sauf l’irrémédiablement absent : leur troisième fils et père de la mariée, Raymond, est mort deux ans auparavant.

Quatre générations sont ainsi réunies, depuis Eugène et Juliette jusqu’à mon père, le petit Pierrot assis aux pieds de sa grand-tante et qui serre  bien fort son doudou contre lui. Et puisqu’aujourd’hui le thème du défi est la photo de famille, allons-y pour mettre en ordre les liens de toute cette petite troupe !

De toutes les personnes présentes à la noce ce jour-là, il n’en reste aujourd’hui qu’une encore en vie, ma grand-tante Huguette. Elle fêtera ses quatre-vingt-dix-neuf ans à la fin de l’année et m’a beaucoup aidée à conserver la mémoire familiale, d’abord en me transmettant photos et archives et surtout en identifiant les visages qui m’étaient inconnus. Elle a pu remonter jusqu’à ses arrière-grands-parents à elle… pour moi la sixième génération.

Voir toutes les photos du défi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 commentaires sur “Jour 7 : la photo de famille”