#Genealogie7Photos
Sophie Boudarel nous propose de raconter notre histoire familiale en photos, pendant une semaine, avec un thème différent chaque jour. Voir toutes les photos du défi
Peut-être ai-je des photos plus anciennes mais en tout cas, je peux situer celle-ci dans le temps avec pas mal de précision. Car c’est une photo de mon arrière-grand-mère Georgette, née en janvier 1885.

La photo est cassante, la couche picturale s’est détachée de son support ; mais je n’ose rien y faire à part la stocker dans une enveloppe, contre un renfort cartonné qui lui évitera davantage de pliures.
Elle se noie un peu dans le flou mais pas assez pour effacer le brave air de courage de cette petite personne, un peu inquiète tout de même de ce qu’elle fait là. Cette petite personne qui traversera deux guerres et qui deviendra, bien plus tard, ma mémère Georgette, dont les soupes à la tomate ont fait le délice de notre enfance. Sa grand-mère que mon père appelait microsillon quand il voulait la taquiner : je vous laisse imaginer de qui je tiens ma nature bavarde ;-))

5 commentaires sur “Jour 5 : la photo la plus ancienne”
Mais qu’elle est jolie cette enfant…mon Dieu mais quelle beauté. Et elle est si contemporaine…
Cette photo qui date tout de même de la fin du XIXème siècle, malgré les pliures et l’âge, est remarquable… ton arrière grand-mère pose avec une belle détermination… c’est très touchant.
Bon dimanche, bises
Oui, elle a comme un petit air de défi, mais un peu incertain quand même 😉 J’adore !
mes plus anciennes photos datant de 1930, je n’ai aucune photo si ancienne. Quel bonheur de voir ce petit visage si grave mais si joli de ton arrière-grand-mère
violine
1930, c’est déjà quasiment un siècle, c’est pas mal 😉 La chance surtout c’est quand on arrive à les identifier parce que c’est vraiment frustrant, quand on ne peut pas mettre de nom sur les visages…