#Genealogie7Photos
Sophie Boudarel nous propose de raconter notre histoire familiale en photos, pendant une semaine, avec un thème différent chaque jour. Voir toutes les photos de ce défi
Je commence la série en restant assez proche dans le temps mais cette image de notre enfance est la première qui me vient à l’esprit pour répondre au thème du jour. Et je mange la consigne dès le début… car il y en aura deux. Mon père nous a beaucoup pris en photo dès notre naissance mais par la force des choses, on le voit très peu dans nos albums. Il me fallait donc une image supplémentaire pour lui rendre justice.
Cette première photo me touche car en un instantané, j’y retrouve toute la gaieté, la légèreté et la tendresse dans lesquelles nos parents ont fait baigner notre enfance. Nous venions d’emménager dans notre appartement HLM tant attendu, je le reconnais au parquet Noël si caractéristique des constructions de cette époque.
C’était donc Noël 1960, mon petit frère avait dix-huit mois et j’allais sur mes trois ans. Ma mère n’avait pas besoin de grand-chose pour nous faire rire aux éclats…
J’aime aussi cette photo, car sans y être, mon père y est quand même un peu avec le sapin en arrière-plan. Chaque année il déployait des trésors d’imagination pour le décorer à moindres frais et cette année-là était celle des polyèdres en papier calque qui remplaçaient les luxueuses boules hors-budget.
Et voici donc, sur cette seconde photo, celui qui restait le plus souvent derrière l’objectif. Elle est prise un an plus tôt, encore dans le premier logement qui avait déjà été celui de ma mère lorsqu’elle était jeune fille : une pièce unique assortie de sa cuisine dans les combles d’une maison bourgeoise ; avec un point d’eau sur l’évier… mais les toilettes dans la cour, deux étages plus bas. Comme ça devait être pratique, avec deux enfants !
Je pourrais dire que ces photos me touchent parce que je suis la dernière survivante ? Mais je ne parviens pas à être triste en les regardant, tout ce qu’elles m’évoquent est un trésor de bonheur qui ne peut jamais disparaitre tant que je le garde bien au chaud dans mes souvenirs.
17 commentaires sur “Jour 1 : la photo la plus touchante”
J’adore ces 2 photos et celle de ton Papa est sublime! Dans ma famille, on faisait aussi des décos de Noël en carton léger avec de la colle, je me rappelle des étoiles (en 3D) passées ensuite avec de la peinture et du doré…il y avait aussi les guirlandes de papier crêpon….ahhh toute une époque!
Très touchée par ces deux photos vibrantes de bonheur familial… on n’oublie jamais, on vit avec l’absence et le souvenir des moments heureux qui font chaud au coeur…
Bon dimanche, bises, merci pour le partage.
Mais oui, quand le temps a passé, le bonheur revient à revoir toutes ces images.
Elles sont si émouvantes tes photos Sylvaine… J’ai peu de photos, beaucoup de films et diapositives heureusement récupérer . Un ami nous a re-filmé les bobines super 8, la qualité n’est pas au top mais nous pouvons voir la famille, les amies et ma bouille (lol). Il y a les diapos aussi mais comme cela est cher de pouvoir les enregistrer sur un autre support genre clefs USB ou éditer des photos pour les conserver.
Je vais noter de venir ici tous les jours. Rappelle-nous sur ton blog car il me semble qu’il n’y a pas de newletters sur Passerelle ?
violine
Ça y est Violine, je viens d’intégrer la newsletter. Justement j’en suis aux premiers essais, il reste à vérifier que ça fonctionne bien. Mais oui, je ferai toujours une petite piqûre de rappel sur Ouvrages de Dames 😉
J’ai relu tous les billets du défi. Mes parents sont très âgés , maman n’est plus tout à fait là, et papa , grâce aux photos, me raconte avec une nostalgie joyeuse, sous mes questions avides, leur passé. Si modeste mais si heureux.. Le temps presse, il faut que j’apprenne leur vie pour la raconter , l’évoquer à ma nouvelle née petite fille, comme tu fais avec tant de tendresse.
Oui, je m’attache de plus en plus à sauver l’histoire récente, les anecdotes familiales que je connais, car quand on s’intéresse à la généalogie, on manque tellement de toute cette histoire de la vie quotidienne autour de nos ancêtres !
souvenirs d’un bonheur enfui… Tes parents sont si rayonnants d’amour… ( j’avais écrit par lapsus calami « bonheur enfoui ».… Ca me semble plus juste, en fait, non?)
C’est vrai ,-) Le souvenir du bonheur, c’est encore le bonheur… Et puis celui de l’enfance se juxtapose avec tout ce que nous offre la vie par la suite !
super touchant ,j’adore ce petit pied légèrement écrasé et qui faire rire le trio , on imagine aussi le papa qui retient sa respiration pour le cliché splendide , beaux regards
Mais oui, dans la seconde photo j’adore le cheminement des regards : de mon père à mon frère, de mon frère à moi, de moi à la photographe derrière l’objectif… Tout le monde est relié !
tres joli article, les souvenirs des jours heureux ne peuvent pas nous rendre triste, du moins c’est aussi ainsi que je le vis
C’est un trésor qui rend forte quand on a la chance d’avoir connu ces moments.
je me souviens avoir déjà vu la photo , celle avec ta maman, et son sourire qui ressemble au tien,
c’est si touchant ce que tu écris ♥
Oui, je l’avais déjà mise sur Ouvrages un Noël, je l’adore, cette photo !
Des polyèdres en papier calque, me voila émue mais non-triste en écho. Photos touchantes.
Les polyèdres je les ai en tête à cause de la photo, sinon je me rappelle aussi l’année avec les cœurs scandinaves en papier tressé 😉 Mais chaque année avec son petit bricolo !