Jour 1 : la photo la plus touchante

#Genealogie7Photos
Sophie Boudarel nous propose de raconter notre histoire familiale en photos, pendant une semaine, avec un thème différent chaque jour. Voir toutes les photos de ce défi

Je commence la série en restant assez proche dans le temps mais cette image de notre enfance est la première qui me vient à l’esprit pour répondre au thème du jour. Et je mange la consigne dès le début… car il y en aura deux. Mon père nous a beaucoup pris en photo dès notre naissance mais par la force des choses, on le voit très peu dans nos albums. Il me fallait donc une image supplémentaire pour lui rendre justice.

Noël 1960

Cette première photo me touche car en un instantané, j’y retrouve toute la gaieté, la légèreté et la tendresse dans lesquelles nos parents ont fait baigner notre enfance. Nous venions d’emménager dans notre appartement HLM tant attendu, je le reconnais au parquet Noël si caractéristique des constructions de cette époque.

C’était donc Noël 1960, mon petit frère avait dix-huit mois et j’allais sur mes trois ans. Ma mère n’avait pas besoin de grand-chose pour nous faire rire aux éclats…

J’aime aussi cette photo, car sans y être, mon père y est quand même un peu avec le sapin en arrière-plan. Chaque année il déployait des trésors d’imagination pour le décorer à moindres frais et cette année-là était celle des polyèdres en papier calque qui remplaçaient les luxueuses boules hors-budget.

Février 1960

Et voici donc, sur cette seconde photo, celui qui restait le plus souvent derrière l’objectif. Elle est prise un an plus tôt, encore dans le premier logement qui avait déjà été celui de ma mère lorsqu’elle était jeune fille : une pièce unique assortie de sa cuisine dans les combles d’une maison bourgeoise ; avec un point d’eau sur l’évier… mais les toilettes dans la cour, deux étages plus bas. Comme ça devait être pratique, avec deux enfants !

Je pourrais dire que ces photos me touchent parce que je suis la dernière survivante ? Mais je ne parviens pas à être triste en les regardant, tout ce qu’elles m’évoquent est un trésor de bonheur qui ne peut jamais disparaitre tant que je le garde bien au chaud dans mes souvenirs.

Pour voir toutes les photos de ce défi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 commentaires sur “Jour 1 : la photo la plus touchante”