Ça fait 216 ans aujourd’hui. Le 1er mai 1805, c’est le moment que mon ancêtre, Margueritte Tunis, choisit pour venir au monde. En réalité, elle naît le 11 Floréal de l’an XIII, le jour de la Rhubarbe selon les noms choisis par Fabre d’Églantine. Voilà un patronage qui aurait pu prédisposer la petite aux lointains voyages le long des routes de la soie…
Plus prosaïquement, Marguerite nait à Lomontot, en Haute-Saône, un tout petit village de 170 habitants qui se trouve à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Belfort. Un village de si peu d’importance que moins de trois ans après, il allait perdre son indépendance pour devenir un simple hameau de Lomont, le bourg voisin.
Outre un t surnuméraire dans la graphie de son prénom, Monsieur le Maire fait d’emblée à la nourrissonne un bien curieux cadeau… en rédigeant sa déclaration de naissance pour un enfant de sexe masculin ! Il faut croire qu’il était un peu distrait ce jour-là.
En tout cas, personne n’en fut troublé puisque l’acte ne fut jamais rectifié et passa tout debout lorsque, vingt plus tard, Marguerite se présenta à nouveau devant le maire pour se marier.
16 commentaires sur “1er mai 1805 {Marguerite}”
Je connais ce coin-là, ma maman habite Faymont, et tous ces noms me sont familiers…un peu de géographie et d’histoire pour ce lundi…Merci pour ces jolies histoires distillées au fil des posts !
Ah justement, en me baladant sur Google Maps j’ai abouti à Faymont en me demandant où pouvait bien mener la rue de l’Atey. Nous ne sommes donc pas cousines, mais voisines généalogiques 🙂
Je n’arrive pas à lire la photo du document officiel (trop petit) mais je pense effectivement que peu de personnes savaient lire et faisaient donc confiance aux « notables »Mais souvent dans ce cas la signature n’était qu’une croix.Le déclarant était-il capable de signer de son nom?
Peut-être ne parlait-il que le patois local ,le français administratif n’étant pour lui qu’une langue étrangère ?
Oui, il a bien signé ici, et dans d’autres actes aussi. Toutes mes images sont cliquables pour être agrandies, Ys’abeille. En revanche, pour une raison qui m’échappe, il faut parfois cliquer deux fois pour avoir vraiment la meilleure résolution…
Ouf, MargueriTe en a à priori pas souffert que l’administration l’ai déclarée de sexe Masculin. En tant qu’infirmière d’entreprise j’ai eu toute les peine du monde à faire rectifier à la secu un Gwenaël homme déclaré comme femme chez eux (donc 2 dans le numéro de sécu) Comme je n’ai pas peur des administration, j’ai debarqué à la secu coté direction avec le dit Gwenaël , mais « ils » n’ont pas demandé a vérifier « de visu » LOL !
j’adore toujours vous lire ! Merci
En fait, tant que personne ne s’en aperçoit, ça va. Mais sinon… pas d’autre moyen que le juge, pour faire rectifier un acte d’état civil erroné. Après tant que l’erreur n’est « que » le fait de la Sécu, il « suffit » de batailler contre le monstre administratif… et parfois on se demande effectivement si ce n’est pas encore plus ardu !
peut être que le père ne savait pas lire? et que sur le coup personne n’a relevé l,incongruité..
Ça c’est sûr que je suis peut-être la première personne à le relever, ah ah ah ! Cependant Martin signe pas trop maladroitement, ici et dans d’autres actes, je pense qu’il devait quand même être un minimum familiarisé avec l’écriture. Mais la confiance aveugle dans l’écrit officiel peut faire qu’il n’a même pas vérifié ?
Bonsoir Sylvaine
Une histoire pas banale, pour une petite fille, d’être qualifier de sexe masculin. Personne n’a corrigé l’erreur. C’est vraiment étonnant. Cela me fait penser à la sœur de ma grand mère paternelle que l’on appelait Madeleine, mais qui a l’état civil se prénomme Mathilde. Tout cela à cause de son père qui avait trop fêté sa naissance avant d’aller à la mairie, et qui ne se rappelait quel prénom lui avait donné sa femme. Bonne soirée ensoleillée. Gros bisous.
Oh oui ! Ces fluctuations dans les prénoms sont d’autant plus courantes que le prénom n’avait pas du tout l’importance qu’aujourd’hui. La période où l’on a les recensements est intéressante pour ça car comme ils sont déclaratifs, on connait au moins celui que la personne a choisi de porter dans la vie courante… choix qui peut changer au fil du temps, j’en ai de multiples exemples !
j’espère que cette « erreur » n’a pas donné de sueur froide à ta Margueritte (lol)
Une de mes petites-filles Aprile est née exactement 210 ans et quelques heures après ton ancètre…. Pour l’instant, dans mon arbre généalogique, elle est la seule.
Belle soirée
violine
Oui, j’aime bien ces « anniversaires généalogiques » qui permettent de croiser les dates à travers le temps. Pour le moment je ne suis pas encore trop efficace là-dessus car je n’ai pas informatisé ma généalogie, mais ça viendra 😉
Incroyable !! et le père, qui a déclaré sa naissance, n’a rien dit ?? une naissance pas banale, j’espère que sa vie a été douce…
Belle journée, bises
Oui, c’est bizarre, d’autant qu’il signait pas trop maladroitement donc je présume qu’il savait relativement lire et écrire. A-t-il seulement relu l’acte ? Peut-être s’est-il contenté d’aller le ranger bien soigneusement avec les papiers importants…
Un bel hommage à Marguerite en ce jour de l’anniversaire de sa naissance !
Un acte de naissance hors du commun en tout cas !
Bon week-end !
Bises
Mais c’est vrai que quand on regarde ces actes en détails,on en trouve, des petites sottises ! J’en ai aussi un dans le genre bien plus récent, pour ma grand-mère.