1er mai 1805 {Marguerite}

Ça fait 216 ans aujourd’hui. Le 1er mai 1805, c’est le moment que mon ancêtre, Margueritte Tunis, choisit pour venir au monde. En réalité, elle naît le 11 Floréal de l’an XIII, le jour de la Rhubarbe selon les noms choisis par Fabre d’Églantine. Voilà un patronage qui aurait pu prédisposer la petite aux lointains voyages le long des routes de la soie…

Histoire générale des voyages ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre qui ont été publiées jusqu’à présent dans les différentes langues – Gallica

Plus prosaïquement, Marguerite nait à Lomontot, en Haute-Saône, un tout petit village de 170 habitants qui se trouve à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Belfort. Un village de si peu d’importance que moins de trois ans après, il allait perdre son indépendance pour devenir un simple hameau de Lomont, le bourg voisin.

Lomontot et Lomont sur la carte de Cassini – Gallica

Outre un t surnuméraire dans la graphie de son prénom, Monsieur le Maire fait d’emblée à la nourrissonne un bien curieux cadeau… en rédigeant sa déclaration de naissance pour un enfant de sexe masculin ! Il faut croire qu’il était un peu distrait ce jour-là.

Acte de naissance de Marguerite – Archives départementales de la Haute-Saône

En tout cas, personne n’en fut troublé puisque l’acte ne fut jamais rectifié et passa tout debout lorsque, vingt plus tard, Marguerite se présenta à nouveau devant le maire pour se marier.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 commentaires sur “1er mai 1805 {Marguerite}”